Au départ de 9h il faisait bien bien froid. La température était négative, au environ de -4°C ! Un vrai temps d’hiver. Heureusement, tout le monde était bien bien couvert, « The T-Teen », « The Doo-Doo » et « The rider ». Nous avons eu un peu de mal au début, les doigts ont eu du mal à se réchauffer; mais ensuite une fois le rythme du pédalage bien installé, le corps réchauffé, tout allait bien mieux.
On a pris par les moulins en direction de Sonchamp. Le brouillard était bien épais et ne s’est quasiment pas levé de toute la sortie. Par endroit les flaques n’étaient pas gelées mais à d’autres elles l’étaient pleinement. Il a fallu être un peu prudent afin d’éviter les glissades sur le verglas ou la boue gelée. En tête, « The Doo-Doo » a aperçu des chevreuils qui la suivait de l’autre côté de la clôture. Il a bien fallu la croire…
L’étang du paradis sur Sonchamp commençait à geler en surface. Si le temps continue il y aura bientôt une belle épaisseur de glace :
Les herbes, les branches, les arbustes étaient tous gelés et étaient couverts d’une jolie fine couche de givre.
Sur Pinceloup, dans le brouillard les chemins en étaient plus mystérieux :
Malgré les dernières pluies, la mare de l’Île flottante était vide et le grand arbre qui y est tombé il y a plusieurs années semble prendre racine par la tête :
Au coin du bois, le single était malgré tout praticable. Partout la végétation était givrée :
À l’étang d’Or, le spectacle était magnifique :
Comme les jambes étaient déjà bien fatiguées, nous sommes rentrés par le GR, le Robert Joly puis le GR pour rentrer par la butte de Ravanne.
Une très belle sortie hivernale !
35/250