Une belle trace GPX de VTT-XC pour découvrir les Monts d’Arrée. Le plus vieux massif de France dont il ne reste plus grand chose après des millions d’années d’érosion, si ce n’est quelques monts pelés recouverts d’une belle lande. Les paysages sont magnifiques et très variés. La campagne bretonne est couverte d’arbres et traversée de magnifiques chemins creux.
C’est une belle sortie sportive de 40km/700D+ mélangeant petites difficultés techniques, bonnes montées et belles descentes.
Départ
Sur le parking de l’Abbaye du Relec, situé sur la D111 à quelques kilomètres de Plounéour-Menez, juste après la Chaussée en venant de Plounéour.
Description
La liaison de départ est effectuée sur une petite route peu fréquentée avec une bonne grimpette jusqu’à Trédudon, en hauteur sur les monts. Elle est suivie par une descente sur la Feuillée où les choses commencent vraiment. Là, on suit le plus souvent des chemins des PR/GR pour passer de petits hameaux. Les chemins ne sont pas toujours faciles car souvent boueux, en ornière, encombrés de racines ou cailloux glissants. Il y a de bonnes montées, mais jamais très difficiles, sinon parfois longues. Il y a bien quelques «coups de cul» plus ou moins difficiles sur le parcours. Toutefois, une pratique régulière du VTT et un sens de l’équilibre permettent de se sortir de ces situations sans problème. On peut toujours pousser à deux/trois endroits, si nécessaire… Sur les hauteurs les ornières de la lande peuvent être compliquées, et le vent peut être de la partie (penser à se couvrir un peu).
Les Roc’h valent bien le détour. Pour y monter il faut une bonne réserve d’énergie, la dernière montée chauffe bien les jambes et le cardio monte facilement dans le chemin caillouteux.
Attention, si le temps est très humide, la difficulté augmente sévèrement.
Note
Pour la descente, une variante est possible et qui consiste à descendre sur Kernélec en prenant le PR sur la gauche et non sur la droite après les monts. Ceci afin d’éviter la descente par la petite route prise au départ si on veut prolonger le plaisir.
Il faut compter environ 3 heures avec un bon entraînement.
Trace
Attention la trace comporte une petite erreur. Elle est sans gravité. Une fois arrivé sur la D764, juste sous l’antenne-relais, il ne faut pas prendre sur la droite pour redescendre sur la Feuillée mais continuer en longeant la départementale jusqu’à la traverser. La trace comporte donc un petit demi-tour à cet endroit (approximativement au kilomètre 29 de la trace).
Max elevation: 377 m
Min elevation: 182 m
Total climbing: 751 m
Total descent: -756 m